L 'EPIDEMIE DE CORONAVIRUS
La médecine générale pour les animaux de compagnie
à Grande-Synthe
La clinique vétérinaire à Grande-Synthe est un centre de médecine générale pour les animaux de compagnie. Elle est située près du palais du littoral et de la piscine de Grande-Synthe, au 49bis, rue Salvador Allende.
Le suivi médical des animaux de compagnie
Votre animal de compagnie doit bénéficier d’un suivi médical régulier dès sa naissance et durant sa phase de croissance. Pensez donc à l’emmener à la clinique vétérinaire à Grande-Synthe, pour une meilleure évaluation de son développement et pour la détection précoce des anomalies susceptibles de perturber sa croissance normale.La consultation
Tout commence par la consultation : elle est l’essence de notre travail de vétérinaire.
Si votre compagnon est en bonne santé, il peut s'agir de :
- la consultation pédiatrique : elle permet, dès le plus jeune âge, d’évaluer l’état de santé du chiot, de mettre en place un protocole de vaccination et de déparasitage adapté à son mode de vie.
- la consultation pubertaire : elle permet d'apprécier les changements physiques et psychologiques dus aux hormones, de prévenir les troubles de comportement et erreurs alimentaires.
- la consultation gériatrique : dès 7 ou 8 ans, chez certaines races, elle permet la prévention de pathologies rattachées au vieillissement (arthrose, insuffisance cardiaque, troubles rénaux).
A la clinique vétérinaire, nous vous proposerons de vacciner et d'identifier votre animal de compagnie :
- contre la maladie de Carré, l'hépatite, la leptospirose, la rage... s'il s'agit d'un chien,
- contre le typhus, le coryza, la chlamydiose, la leucose, s'il s'agit d'un chat,
- contre la maladie virale hémorragique et la myxomatose s'il s'agit d'un lapin.
L'identification sera faite par implantation d'un transpondeur ou « puce » ; le tatouage reste possible, même s'il est en perte d'usage.
la clinique vétérinaire effectue également le suivi de la reproduction lorsque l’animal est en âge de procréer. En détectant le moment propice, les vétérinaires se chargent de l’insémination des femelles si vous le désirez.
Si votre compagnon est malade
La consultation peut aussi être sollicitée par le propriétaire de l'animal consécutivement à des symptômes inhabituels. Un examen clinique complet permet alors de poser le diagnostic et le traitement. S’il subsiste des zones d’incertitudes, le vétérinaire peut réaliser : radiographie, échographie et bilan sanguin.
Le bilan sanguin
Réalisé à partir de l’analyseur MS4.- La NF ou numérisation formule permet de « compter » les globules blancs et rouges afin de dépister les anémies, les leucocytes, les leucopénies.
- La biochimie permet d’évaluer le fonctionnement des principaux organes : reins, foie, pancréas exocrine et pancréas endocrine.
La radiographie et l’échographie.jpg/image%20echo%20(2)__200x248.jpg)
La radiographie peut s’avérer utile pour évaluer l’état osseux (fracture, luxation, arthrose…) la radio thoracique permet au vétérinaire d’évaluer l’état du cœur et des poumons (dilatation cardiaque, œdème pulmonaire voire tumeur pulmonaire…). Elle peut être utile pour l’abdomen (corps étrangers, calculs…) et doit parfois être complétée par l’échographie.
L’échographie peut être utile pour diagnostiquer précisément une gestation (à partir de 25 – 30 jours) et permet un examen plus minutieux de l’abdomen que la radiographie. Elle permet de visualiser l’écho à l’intérieur même des organes, là où la radio ne donne qu’une image d’ensemble. L’échographie permet de visualiser des tumeurs de vessie, prostate, foie, rate, des pyomètres…
Le microscope
Il sera utile pour la dermatologie puisqu'il permet d'identifier les parasites cutanés : Demodex, Sarcoptes (gale) Malassezia... Il permet la lecture des frottis, l'identification des lithiases urinaires (calculs de struvites ou d'oxalates), l'examen du spermogramme.Le réfractomètre
Il permet d'évaluer d'autres anomalies du fonctionnement rénal.
L'hospitalisation
Il sera peut être nécessaire d'hospitaliser votre animal de compagnie afin qu'il bénéficie de soins constants, les plus adaptés à son état de santé (perfusion de réhydratation ou médicamenteuse...), sous l’œil attentif du vétérinaire et de son équipe.
L’hygiène bucco-dentaire pour les animaux de compagnie
Les soins bucco-dentaire peuvent aller du détartrage et polissage, souvent incontournables pour les chiens de petites races, à l’extraction dentaire si le déchaussement est trop important.Nous réalisons également le traitement de la plupart des fractures mandibulaires et maxillaires. Nous effectuons des dévitalisations dentaires en cas de fracture de couronne. Dans tous les cas, la phase de réveil se déroule sous lampe infrarouge et sous surveillance constante.

Les conseils d’éducation
La clinique vétérinaire n’est pas un centre de dressage. Mais lorsque vous optez pour ses services, vous avez droit à des conseils en plus des soins prodigués. Il s’agit entre autres de conseils d’éducation et de conseils alimentaires pour animaux de compagnie. Vous mettrez de votre côté toutes les chances d'avoir un compagnon bien élevé et en bonne santé pendant de longues années.